Mireille Boulanger-Nadeau, IBCLC

 

 

 

 

Mes adresses:


http://lechantprenatal.blogspot.ca/

http://www.naissance.ca

mamiemimi2009@gmail.com

facebook.com/mireille.boulanger

http://www.ibclc.qc.ca/notre-equipe

 


 Quels sont vos besoins?

  • Vous souhaitez recevoir de l’information objective pour faire des choix éclairés et accueillir votre bébé selon vos valeurs et vos choix?

 

  • Vous souhaitez vous préparer pour un AVAC (accouchement vaginal après césarienne)?

 

  • Vous souhaitez développer une écoute de votre bébé et renforcer vos liens  d’attachement par le  biais des sons, des rythmes et des chants puisque le bébé réagit spécifiquement à certains d’entre eux?

 

  •  Vous désirez utiliser le travail fait sur les sons, les chants, les rythmes et les balancements pour calmer, sécuriser, consoler ou stimuler votre enfant après la naissance selon ses besoins.

 

  • Vous souhaitez avoir accès à des cours prénataux privés personnalisés selon vos besoins et avoir un suivi avant, pendant et après la grossesse?

 

  • Outillez le(a) conjoint(e) pour lui donner confiance en ses capacités d'aidant(e)?

 

  • Vous vous poser la question sur la façon de l'alimenter, comment prévenir ou dépister les difficultés, quelle préparation, les signes que tout va bien...de la grossesse jusqu'au sevrage.
 
 
Rencontre prénatale

Je me déplace chez vous, et j'adapte les rencontres prénatales à vos demandes et besoins.  Plusieurs sujets peuvent être abordés lors de ces rencontres, à vous de choisir !


-préparer mon corps à l'accouchement
-la détente par la respiration profonde
 

-les exercices de soutien 

 -comment prévenir les blessures
-les positions favorisants la descente
-la poussée physiologique
-l'assouplissement du périnée
-accoucher sans péridurale, possible
-qu'est-ce qu'une épisiotomie ?
-les interventions de routines, les risques
-le plan de naissance
-accoucher ou se faire accoucher?

-préparation à l'allaitement

-mise au sein
-me faire du bien pendant la grossesse
-que représente un accouchement pour moi?
-à quoi dois-je m’attendre du personnel hospitalier ?
-comment fonctionne le centre d’obstétrique ?

- suis-je prête à tenter un AVAC ?

-le chant prénatal un bienfait pour bébé      

-mon rôle de parent, puis-je me faire confiance?                                                                                -et papa dans tout ça, quelle est sa place?  

-nos peurs, nos forces, en prendre connaissance!


Ces rencontres visent à vous permettre d'obtenir des réponses claires et d'exprimer vos inquiétudes en privé avec ou sans votre conjoint.  Par la répétition de quelques exercices à chaque jour,  vous aurez le moment venu, un meilleur contrôle (lâchez-prise) sur la douleur pour optimiser le travail et papa être mieux outillé pour soutenir maman.


Préparer mon corps


Nous verrons comment prévenir au quotidien les blessures physiques (entorse lombaire, étirement ligamentaire, sciatique) lors de la grossesse. Nous pratiquerons une série d’exercices physiques doux (1), combinés à une technique de respiration profonde qui serviront à renforcir les muscles utérins pour optimiser le travail de l’accouchement et apporterons un grand réconfort ainsi qu’ils aideront la femme à vivre ses contractions dans le calme.


Lorsqu’elles sont bien exécutées, les respirations mènent à un bien-être par la production d’endorphines qui font toute la différence entre un travail facile ou difficile. Nous verrons comment le conjoint peut trouver sa place et les gestes pour soulager sa conjointe. Un travail facilité, moins d’épisiotomies, moins de forceps, voici trois arguments qui plaident en faveur d’une bonne préparation à la détente et à l’importance de la respiration dans le processus d’évolution du travail pour un accouchement facilité.

 

C’est à la future maman que reviendra de trouver la bonne posture à un moment précis, car il ne devrait plus exister de position idéale, ni standard, du début à la fin du travail.  Devenir active, optimise tout l’accouchement tant pour la maman que pour son bébé.  C’est pourquoi, nous travaillerons beaucoup sur les différentes postures possibles et sur l’importance de la respiration et en y associant la participation active du conjoint.

(1)    Méthode du Dr Bernadette de Gasquet

 

 

Les positions favorisants la descente:

Durant le travail proprement dit, en salle de naissance, maman devra adopter différentes positions pour l’efficacité du travail et son confort.  Il faudra éviter de rester allongée sur le dos, et préférer marcher, s’asseoir ou s’appuyer devant soi.  Durant le travail, le bébé bouge.  Si maman choisit de se mobiliser, ça aidera bébé dans sa progression.  S’adapter et corriger certains éléments comme sa cambrure ne peut être que bénéfique.  Elle peut, ainsi, optimiser tout le déroulement de l’accouchement.  Son rôle est revalorisée, sa mobilité lui apporte non seulement un certain bien-être mais influence favorablement la dynamique de l’accouchement.  Elle aide le bébé à mieux descendre en levant certains obstacles mécaniques, tout en protégeant le périnée.  D’ailleurs, plusieurs études révèlent les bénéfices de la mobilité, notamment par rapport à la durée de l’accouchement et de la poussée.

Nous explorerons toute une gamme de positions pour les adapter à vos besoins au fur et à mesure de la progression du travail. Nous verrons aussi comment l'assouplissement du périnée et la poussée physiologique permettent de préserver le périnée et la descente d’organe.

Les interventions de routines, les risques, le plan de naissance

Les interventions de routine, telles que l'utilisation du Pitocin, l'épisiotomie et l'épidurale, comportent des risques qui ne vous seront pas toujours expliqués. Premièrement, il faut savoir que dès que le bal des interventions débute, les risques de se rendre jusqu'à la césarienne augmentent. Nous verrons comment accoucher sans péridurale devient possible avec un bon soutient, en quoi la rupture artificielle des membranes (amniotomie) modifie le travail, qu'est-ce qu'une épisiotomie et comment l’éviter.

Les effets des narcotiques pourraient affecter le système respiratoire du bébé, il pourrait donc manquer d'oxygène et devoir être réanimé. Ils peuvent aussi faire interférence dans son réflexe de succion ce qui causera un problème lors de l'allaitement. Des recherches ont aussi démontré que l'anesthésiant contenu dans la péridurale traverse le placenta et se rend directement au bébé, et quand le bébé naîtra, il pourrait montrer des symptômes tels que l'irritabilité, des tremblements et une activité moteur immature, pouvant durer de quatre à six semaines suivant sa naissance.

La préparation d’un plan de naissance a pour tout premier but de vous informer de vos droits, des étapes que vous pourrez rencontrer lors du travail, et de votre pouvoir sur les décisions que vous aurez à prendre au cours du processus. Le fait de parler des difficultés éventuelles n’est pas pour vous faire peur tout comme le fait d’acheter un plan d’assurance ne met pas le feu à la maison et ne fait pas de tort. C’est pour vous outillez adéquatement en cas d’imprévu. Car ce n’est pas lorsque nous sommes confrontés à une urgence et un gros stress, qu’il est le meilleur moment de s’informer des conséquences qu’auront nos décisions.

 Nos peurs, nos forces, les changements dans le couple, en prendre conscience!

Que ce soit en pré ou post natal, nous aurons toujours des inquiétudes à savoir si nous aurons toutes les compétences pour tenir ce nouveau rôle. Pouvons-nous nous faire confiances, quel sera notre place dans tout ça ? Comme mère et comme père, il est important de se poser ces questions avant l’arrivé de bébé. Ça aide à s’éveiller au fait que Bébé est déjà une personne, qu’il a des besoins et des compétences! Il réagit à nos émotions, notre voix, notre entrain, notre fatigue. Plusieurs parents rêves au moment de l’arriver de ce trésor, ils font des plans, des horaires ! Mais est-ce que bébé sera d’accord avec vous ? Comment faire une place a ce nouveau venu dans notre horaire déjà chargé sans se sentir prisonnier?  Quelle part laisserons-nous aux aidants naturels pour nous soutenir dans cette aventure?

 Le chant prénatal !

 Le but global du chant prénatal est de rétablir l’harmonie physique et psychique chez la personne qui le pratique. Chez la  femme enceinte, le son qu’elle produit induit la même expérience chez son bébé. Le corps vibrant sur quatre octaves, la mère vibre le bébé de la tête aux hanches, le père le vibre des hanches jusqu’aux pieds lui procurant ainsi un véritable « massage de vibrations sonores ». Le chant prénatal permet à la mère et au père d’optimiser le lien affectif avec leur enfant et constitue une façon agréable  et efficace de se préparer à l’accouchement. Pendant l’accouchement les sons facilitent la dilation, modifient la perception de la douleur et aide à la poussée. En post-natal, le chant aide la mère à retrouver son intégrité corporelle et psychique et permet aux parents de continuer à accompagner dans l’affectif leur bébé tant dans ses joies que dans ses moments plus difficiles.  C’est un moyen de se détendre et de retrouver son énergie.

Suggestions de lecture

Dormir avec son bébé: un guide sur le sommeil partagé

James J. Mckenna, Ph.D.

Traduction de Sleeping with your baby: A parent's guide to cosleeping

Édition Ligue La Lèche, St-Constant, Qc

ISBN : 978-2-920524-21-7

 

Se soigner au naturel pendant la grossesse et l'allaitement

Carole Minker, Éditeur: Larousse

ISBN: 978-2-035-90532-1

 

The nursing mother's herbal

Sheila Humphrey, BSc, RN, IBCLC, Éditeur Fairview Press

ISBN: 978-1-57749-118-7

 

Une naissance heureuse 2005

Isabelle Brabant Éditeur : SAINT-MARTIN

Sujet : ACCOUCHEMENT-NAISSANCE

ISBN : 9782890353404 (28903534015)

 

Bien-être et maternité

Docteur Bernadette de Gasquet, Éditeur: Implexe

ISBN: 2-95103980-8


Bébé est là, vive maman Les suites de couches

Docteur Bernadette de Gasquet,Éditeur: Robert Jauze

ISBN: 2-86214-062-7


Abdominaux, arrêtez le massacre

Docteur Bernadette de Gasquet,Éditeur: Robert Jauze

ISBN: 978.2.86214.056.8


Votre bébé est le plus beau des mammifères

Michel Odent, Albin Michel, 1990

ISBN : 2226049150


L'amour scientifié

Michel Odent , ed. Jouvence, 2001, 160 pages

ISBN 2-88353-241-9


Pour une naissance sans violence

Frédérick Leboyer, Éditions Seuil, Nouvelle édition revue et augmentée

ISBN : 2020481553


L'allaitement comprendre et réussir

Dr. Jack Newman & Teresa Pitman, Édition: Jack Newman communications

ISBN-10: 2-9809694-0-0

ISBN-13:978-2-9809694-0-9


Trois fées pour un plaidoyer, ou l'éloge d'une naissance amoureuse et consciente

Brigitte Dohmen, Corinne Gere, Christiane Mispelaere, ed. Amyris, 288 pages

ISBN : 2-930353-21-X

http://www.naissance-amoureuse.net/


Pour une Naissance à Visage Humain

Claude Didierjean-Jouveau, ed. Jouvence, 94 pages.

ISBN : 2-88353-216-8


Au coeur de la naissance

Collectif d'auteurs sous la supervision de Stéphanie St-Amant et de Lysane Grégoire

ISBN: 2-89091-230-2


Le bébé est une personne - La fantastique histoire du nouveau-né

Bernard Martino, Éditions J'ai lu

ISBN : 2-277-07094-7


L'aimer avant qu'il naisse

Pr Jean-Pierre Relier, Éditions J’ai lu

ISBN : 2-277-07088-2


Les premiers liens

L'attachement parents-bébé vu par un pédiatre et un psychiatre.

T. Berry Brazelton et Bertrand Cramer en livre de poche.

ISBN : 2253062111


La vie secrète de l'enfant avant sa naissance

Thomas Verny avec la collaboration de John Kelly. Éditions Grasset, 1982

ISBN : 2-246-26981-4


Histoires de naissances

Les usagers de la maternité de Pithiviers parlent

Éditions Épi

ISBN : 2-220-02556


L'alimentation de la femme enceinte et de l'enfant

Selon l'enseignement du Dr Kousmine.

Dr Alain Bondil et Marion Kaplan chez Robert Laffont.

ISBN : 2-221-06857-2


Une autre césarienne ou un accouchement naturel? S’informer pour mieux décider

Hélène Vadeboncoeur, Editions Québec/Amérique 1989

ISBN 978-2-89590-132-7

CARTE BLANCHE •Volume de 288 pages •


Un bébé arrive dans la famille

William SEARS, Éditions Chanteclerc

ISBN : 2803441675


Message d'un bébé avant sa naissance.

Manuel-David Coudris, Éditions Vivez Soleil

ISBN : 2-88058-068-4


Les neufs marches

Anne et Daniel Meurois-Givaudan, Éditions Arista.

ISBN : 2-904616-57-8


Une éducation qui commence avant la naissance

Omraam Mikhaël Aïvanhov, Éditions Prosveta

ISBN : 2-85566-208-7


Le pouvoir formateur de la femme - Galvanoplastie spirituelle

Pierre C. Renard, Éditions Prosveta

ISBN : 2-85566-337-7


Être parent le jour... et la nuit aussi

William Sears, Éditions Ligue internationale La Leche


Soins à mon enfant : Guide pratique de soins naturels aux enfants

Céline Arsenault, Au Dauphin Blanc

ISBN : 2894361009


Accueillir son enfant naturellement

Céline Arsenault, Au Dauphin Blanc

ISBN : 2-89436-010


The Breastfeeding Mother's Guide to Making More Milk

DianaWest, IBCLC, and Lisa Marasco, M.A., IBCLC

ISBN: 978-0-07-159857-6


Le chant prénatal

Marie-Laure Potel, éditions désiris/ www.adverbum.fr

ISBN: 978-2-915418-50-7

L’allaitement se prépare bien avant la naissance

Le choix du mode d’alimentation du nourrisson est influencé par maints facteurs. C’est dire l’importance des messages véhiculés par l’éducation, l’environnement social et familial, les médias, … mais aussi par les professionnels de la santé. Les parents n’évoquent pas toujours spontanément le sujet de l’alimentation et, dans le cadre des visites prénatales, les professionnels n’hésiteront pas à aborder la manière dont le bébé sera nourri.

 

L’IBCLC: La spécialiste de l'allaitement 


La plupart des études montrent que presque tout les contacts entre les Consultantes en Lactation(CL) et les nouvelles mères augmente la durée de l'allaitement maternel. En partageant ses connaissances les plus récentes en matière d'allaitement, elle aide la famille à prendre ses décisions et à mettre en place un plan d'action adapté à sa situation.


Une consultante en lactation est une spécialiste formé pour se concentrer sur les besoins et les préoccupations de la dyade de l'allaitement maternel mère-enfant dans les hôpitaux, les cliniques, la pratique médicale privée, les services de santé, les organismes de santé à domicile, et des cabinets privés.

 

Que ce soit pour avoir de l’aide à propos de gerçures, mastites, abcès, petit gain de poids, maladies, adoption, problématique de sevrage, initiation à l’allaitement pour le couple, informations sur les tire-laits et autre technologie, allaitement lors de grossesse, ou autre, la CL peut vous aider!

 

L’intention de la mère à allaiter est le facteur le plus important pour décider si elle va commencer l'allaitement maternel et combien de temps elle va le poursuivre. À son tour, son intention à l'égard de l'allaitement maternel est influencée par son attitude et sa confiance en elle-même et le soutien social qu'elle reçoit. Plus grand est le soutien qu'elle reçoit pour l'allaitement maternel, plus elle est susceptible de continuer.

 

La recherche montre que l'enseignement et les conseils d'une consultante en lactation sont les plus susceptibles d'augmenter l'intention d'une femme d'allaiter si la mère entend cette information à un cours prénatal et est indécise quant à l'alimentation, plutôt que déterminés à nourrir par formule commerciale.

 

Les pères, lorsqu’ils sont bien informés, sont souvent les personnes de soutien les plus influents dans la période précoce de l'allaitement.  Lorsqu’ils s'occupent de prendre soin de leur nouveau bébé, ils sont plus susceptibles d'avoir des sentiments positifs qu'ils sont une partie importante dans la vie de leur bébé. 

 

Qu’est ce qu’une consultante en lactation peut faire pour vous aider ?


Avant la naissance de votre bébé, si:

 

-  vous voulez apprendre le maximum de choses au sujet de l’allaitement.

-  vous avez eu une expérience difficile pour un précédent bébé.

- vous attendez des jumeaux ou plus, ou un bébé qui pourrait être malade ou prématuré.

- vous avez eu une chirurgie mammaire et vous souhaitez savoir si cela affectera votre allaitement.

- vous pensez que vos seins ou vos mamelons ne sont pas adaptés à l’allaitement ou qu’ils ne ressemblent pas aux seins des autres femmes.

- vous vous inquiétez à savoir si vos problèmes de santé pourront vous empêcher d’allaiter.

 

Vous avez besoin d’aide après votre retour à la maison si :

 

- vous et/ou votre bébé passez des moments difficiles avec l’allaitement.

- vos seins ou mamelons sont abîmés : problème d'allaitement, de succion, douleurs au sein, cherchez de l'aide

- votre bébé ne prend pas suffisamment de poids.

- vous êtes inquiète à propos du comportement de votre bébé pendant ou après la tétée.

- vous craignez d’avoir trop ou trop peu de lait.

- votre médecin ou le médecin de votre bébé vous envoi demander de l’aide.

- vous ou votre bébé avez été admis à l’hôpital pendant la période d’allaitement.

- vous voulez organiser votre retour au travail tout en continuant d'allaiter votre bébé.

- vous vous demandez comment faire évoluer votre relation d’allaitement avec votre bambin.

 

Une consultante en lactation peut :

 

- expliquer ce qui peut avoir causé un problème.

- vous suggérez des choix pour résoudre un problème.

- travailler avec vous et votre médecin pour décider d’un plan de soins.

- vous suggérer les compléments ou le matériel que vous pourriez utiliser.

- vous donner des instructions écrites pour la maison.

- vous dire comment faire de nouveau appel à elle si vous avez des questions ou d’avantage de soucis après votre retour à la maison.

- vous dire à quel moment la rappeler.

Service simple et professionnel

Créer un site Internet pro